Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Polémique belge sur la transformation d’un bâtiment classé en maison close
information fournie par Le Figaro 28/06/2018 à 06:00

Dans la ville d'Ostende, en Belgique, un hangar historique va être aménagé en maison close. Une transformation qui permet à la ville de faire rénover un site classé tout en espérant d'importantes rentrées fiscales. Mais certains habitants ne l'entendent pas de la même oreille.

C'est une reconversion inattendue. Et pour cause, dans la ville portuaire d'Ostende, en Belgique, un ancien hangar classé va être transformé en maison close. Située dans la partie flamande du pays, à 25 kilomètres de Bruges, la commune de 70.000 habitants s'apprête à accueillir le deuxième établissement de ce type géré par la même société. L'ancien entrepôt de marchandises, délabré, menaçait de tomber en ruine. La ville a imposé aux nouveaux propriétaires l'obligation de rénover la façade des lieux sous un délai de deux ans.

«Hangar d'amour»n, c'est le nom tout en finesse que portera l'établissement une fois les derniers travaux terminés. La bâtisse comptera une épicerie, un bar, un centre de santé et même un petit poste de police. Des bureaux et une brasserie devraient également voir le jour autour de la maison close. Dans le détail, le bâtiment permettra aux travailleurs et travailleuses du sexe de louer des petites chambres sécurisées et reliées par une sonnette d'alarme aux forces de l'ordre.

Le Bourgmestre socialiste d'Ostende, Johan Vande Lanotte (équivalent d'un Maire en France) s'est félicité de l'aménagement. Selon lui, il devrait assurer de meilleures conditions aux professionnelles concernées. Et la ville compte aussi récolter d'importantes taxes liées à l'exploitation du lieu. En Belgique, la loi ne pénalise pas la prostitution et sanctionne exclusivement les délits de proxénétisme et de racolage.

Une association d'habitants, Oostendse Oosteroever, militait pour transformer le hangar en musée à la gloire du passé maritime de la ville. Sans surprise, celle-ci a exprimé son indignation face à l'arrivée de la maison close. Du côté de la municipalité, on souligne toutefois que l'initiative devrait améliorer la situation de l'actuel quartier rouge d'Ostende. Ce qui ne semble pas satisfaire les membres de l'association, qui évoquent dans une interview un «fardeau pour tous les habitants».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires